La peur "d'aller consulter"
- Natacha Hoareau
- 7 juin 2021
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 mars 2022
Il n'est pas chose aisée que de pousser la porte d'un cabinet de "psy". Surtout quand c'est la première fois. Pour vous lancer plus sereinement voici quelques conseils qui pourraient vous aider à mieux vivre ce premier (grand) pas thérapeutique pour vous.

Aller voir "quelqu'un", aller "consulter", aller chez "le psy". Cette démarche n'est pas toujours facile, car bien souvent, bons nombres de clichés (qui ont encore la dent dure, avouons-le) nous bloquent.
Mais il est normal, de ressentir de la peur ou de l'anxiété à l'idée de prendre le premier rdv. Il s'agit d'une chose nouvelle, inconnue, qui va vous faire sortir de votre zone de confort. Or ce premier pas, pourrait vous permettre de poser la première pierre pour commencer à construire votre "aller mieux".
"Il m'a fallu presque 6 ans pour me décider à prendre rdv. Si j'avais su que nos séances m'aideraient à ce point... Je serais venue bien plus tôt." Lilas* - 37 ans

Pour vous aider à gérer cette peur "d'aller consulter", essayez plutôt de percevoir les consultations de psychologie comme étant des moments dédiés à votre santé mentale, votre travail personnel, votre mieux-être, qu'importe vos difficultés de départ. Car oui, que vous souffriez d'un problème psychologique ou psychiatrique (ex. dépression, trouble anxieux, addiction, phobie, etc.), que vous traversiez une période difficile (ex. rupture amoureuse, décès d'un proche, solitude, etc.) ou que vous ayez simplement besoin de faire le point sur votre vie professionnelle ou personnelle, vous avez le droit d'aller consulter un professionnel de la santé mentale.
Prendre du recul est parfois difficile. Se faire accompagner pour le faire ne pourra que vous aider à faire face aux vagues qui vous submergent actuellement.
"Je ne sais pourquoi les gens pensent que prendre du temps pour réfléchir, prendre du recul, travailler sur ses émotions, ses pensées, grâce à une personne extérieure dont c'est le métier en plus, c'est mauvais, nul, pas bon." Jasmin - 17 ans
Cette démarche n'est pas non plus toujours facile à exprimer à ses proches (or, leur soutien serait essentiel). Car beaucoup pensent que le psychologue (ou le psychiatre - ou parfois les deux) c'est pour les "fous", les "faibles", les "sans amis". Alors, le besoin de prendre rdv peut devenir tabou. Mais ne vous découragez pas. Cette démarche est avant tout personnelle.
"À chaque fois, que je viens à nos séances, je dis à mon mari que je vais à mon cours de yoga. Il n'est pas encore prêt à entendre que je puisse avoir besoin d'une aide extérieure autre que la sienne ou de celle de ma meilleure amie pour mes problèmes au boulot." Camélia - 27 ans

Premier RDV pris ?
Place parfois à l'appréhension, l'inquiétude, la peur d'y aller
Même une fois son premier rdv programmé (bravo pour cette première étape !), il arrive souvent que l'on ressente de la peur avant sa première séance et que l'on se pose mille et une questions (et mille et deux questions dans la salle d'attente) :
La peur du déroulé de la séance
"Et si je ne sais pas quoi dire ?", "Et si je ne vais pas savoir comment exprimer mes idées, mon problème ?"
Vous pouvez avoir peur de ne pas savoir par quel bout prendre vos problèmes et comment expliquer les choses. Surtout si vous souhaitez consulter parce que vous ne savez pas réellement pourquoi ça ne va pas.
Quelques jours ou heures avant la séance, vous pouvez prendre des notes (sous forme de liste ou de brainstorming) pour vous aider à y voir plus clair déjà de votre côté. Vous pourrez ensuite partager vos notes avec le/la psychologue qui vous recevra :
Notez ce que vous venez chercher auprès du psychologue qui sera face à vous pour exprimer vos motifs de consultations. Parlez simplement avec vos mots et votre façon de percevoir le choses. Après tout, vous êtes le mieux placé pour parler de ce que vous vivez. Par exemple:
"J'ai du mal à m'endormir depuis 2 mois",
"Je pleure tous les jours depuis 15 jours",
"Mon médecin traitant m'a mis en arrêt maladie, car je n'arrive plus à aller travailler"
"Je viens chercher des outils pour calmer mes crises d'angoisse",
"Je viens comprendre pourquoi j'ai des accès de colère aussi intenses depuis des mois"
Vous pouvez aussi noter toutes les situations, les pensées ou les émotions difficiles qui vous submergent et qui ont justifiés la consultation (ex. un événement traumatique, une dispute avec votre patron, une crise d'angoisse dans le métro).
Si vous les avez, ramenez tous les documents (courrier d'adressage, compte-rendu ou bilan (neuro)psychologique, hospitalier, etc.) dont vous avez en votre possession.
Rien ne sera inutile ou bête, bien au contraire. Faites-vous confiance. Si vous ressentez le besoin de le dire, c'est que ces éléments seront importants à communiquer au psychologue.
Vous pouvez écrire ces notes de façon manuscrite dans un cahier personnel ou bien l'écrire en ligne (sur ordinateur, tablette, smartphone). Pensez juste à imprimer vos notes ou à ramener vos écrits sur votre écran pour votre rdv.
Écrire est déjà un premier exercice thérapeutique. Il vaut mieux déverser ses pensées négatives ou stressantes sur papier plutôt que de tourner en boucle avec elles durant des jours. Ce premier exercice vous permettra de reprendre le contrôle sur vos inquiétudes.
Si vous ne ressentez pas le besoin (ou si vous ne pouvez pas) prendre des notes, ne vous inquiétez pas non plus. Comme je le dis souvent à mes patients, le/la psychologue sera en capacité de vous suivre (même si vous pensez être décousu/confus) car nous sommes là avant tout pour vous aider à y voir plus clair. Le but de la première séance (et de toutes les autres) est que vous puissiez clarifier vos pensées et par effet ricochet vos émotions.

Peur de se sentir mal
"Et si même cette personne ne savait pas comment m'aider ?", "Et si le relationnel ne passait pas ?", "Et si elle me jugeait au lieu de m'aider ?"
Il faut avant tout vous dire qu'une consultation de psychologie est une rencontre entre deux êtres humains. Et oui, tout comme vous n'êtes pas obligés d'apprécier vos nouvelles rencontres dans vos milieux personnels et professionnels, vous n'êtes pas non plus obligé d'apprécier le/la psychologue que vous aurez face à vous.
Avant d'être un.e psychologue, ce professionnel de la santé mentale est une personne avec sa propre personnalité, ses propres façons de faire et d'être personnelles comme professionnelles.
Il s'agit avant tout d'un feeling, qui peut bien évidemment être immédiat ou progressif (au fur et à mesure que la séance avance ou à la deuxième séance si vous souhaitez ne pas rester sur votre première impression). Mais dans le cas où le courant ne passerait pas pour vous, vous avez le droit de ne pas vouloir aller plus loin avec ce psychologue (et avec tout autre professionnel de santé). Le but étant de garder votre motivation et de rester sur votre belle lancée en cherchant un autre psy. L'orientation clinique (TCC, psychanalyse, systémique, intégrative) peut également contribuer à ce feeling.
Prenez donc le temps de bien vous renseigner (seul, avec vos proches ou sur recommandation de votre médecin traitant par exemple) : lisez les profils internet (site internet, site de prise de rdv en ligne) avant de prendre rdv.
Ciblez des psychologues diplômés d'état qui indiquent prendre en charge les problématiques pour lesquelles vous souhaitez consulter et qui sont formés (de façon théorique et pratique) pour le faire. Vous pouvez également contacter le psychologue avant de prendre rdv en cas de doute ou de question.
D'ailleurs, certains psychologues souhaiteront avoir un échange téléphonique avec les patients avant de programmer un premier rdv pour clarifier leur demande et être certains qu'ils seront en mesure de les recevoir. Alors que d'autres, n'auront pas besoin de passer par cet échange, ils ne fonctionneront qu'avec les prises de rdv via leur agenda en ligne.
Et dans le cas où le courant ne passerez définitivement pas, si vous en ressentez le besoin (le but n'étant pas de culpabiliser ou d'avoir plus d'inquiétudes), vous pouvez expliquer au psychologue pourquoi vous ne souhaitez pas continuer avec elle/lui. Dans le cas où vous ne souhaitez pas revenir et ne pas donner plus de détails, par respect pour l'organisation du psychologue, pensez simplement à annuler votre rdv le plus tôt possible. Il pourra ainsi proposer votre créneau à un autre patient en attente.
Enfin, si vous avez déjà été suivi, il est normal d'appréhender une reprise avec un nouveau psychologue. Mais soyez convaincu que si vous êtes de nouveau dans cette démarche thérapeutique, c'est que vous répondez favorablement à votre besoin de vous faire accompagner. Alors... Foncez !

Peur de se sentir juger
"Et si cette personne me disait que d'autres ont des problèmes plus graves que les miens ?", "Et si ce psy me diagnostiquait des troubles graves, une maladie ?", "Et si mon psy me disait que ma vie est bordélique et que je dois changer des choses, comme quitter mon conjoint ?"
Le travail du psychologue TECC est de vous aider à mettre des mots sur vos maux. C'est-à-dire qu'il viendra dans un premier temps vous aider à mieux comprendre ce qui vous fait souffrir (par des explications simplifiées, mais fondées scientifiquement, par le biais de divers supports ludiques et didactiques - schémas, lecture, vidéo, podcast, etc.).
Il est important d'avoir en tête que le rôle du psychologue est de réfléchir avec vous et de vous accompagner dans un second temps à trouver des solutions pertinentes, concrètes et adaptées pour faire face à vos difficultés. Il s'agit avant tout d'une relation thérapeutique basée sur la collaboration et l'honnêteté.
Le psychologue ne doit aucunement prendre une posture jugeante et vous dire ce que vous devez faire. Il tentera de vous accompagner en respectant vos besoins, votre rythme, vos objectifs. Il est formé de façon théorique et pratique à vous aider à aller mieux. Son cadre doit être neutre, bienveillant et empathique.

En bref:
- Il faut prendre le temps de bien choisir le professionnel de santé mentale vers qui vous allez chercher de l'aide.
- Il peut être utile de prendre des notes (sur papier, écran ou dans sa tête) pour clarifier pourquoi vous souhaitez consulter et ce que vous attendez d'une thérapie.
- Et surtout, légitimer, pour accepter le fait qu'il est normal d'avoir peur de prendre rdv et d'aller à sa première séance (ou de recommencer un nouveau suivi).
Le but d'une première séance chez le psy est de pouvoir exprimer vos difficultés, vos questionnements pour mieux comprendre vos problèmes. C'est en dépassant cette peur d'aller consulter que vous trouverez des solutions concrètes avec une personne dont c'est le métier.
Les séances en présentiel au cabinet et en distanciel (via la téléconsultation) doivent être des moments où vous vous sentez en sécurité et libre de pouvoir vous exprimer afin d'entreprendre de façon sereine votre thérapie.
Une bonne première séance psy est celle dans laquelle vous ressortez plus léger et motivé à entreprendre des changements pour aller mieux. Dans la majorité des cas, le stress et l'anxiété s'envolent dès les premières minutes de la séance qui marque souvent le début d'une belle aventure thérapeutique... où vous en serez le capitaine.

Kommentare